L'école Jean-Charles Varennes

Un peu d'histoire!

Jean-Charles Varennes, né le  au Brethon (Allier) et mort le  à Montluçon, est un écrivain français, auteur de romans et de livres historiques en rapport avec la province du Bourbonnais. Il a écrit aussi dans de nombreux journaux et magazines. Il  est né dans une famille d'instituteurs. Il a lui-même été instituteur.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance ; il est chargé de la coordination entre les sections du Comité des intellectuels du Bourbonnais.

Il a été collaborateur, chroniqueur ou critique littéraire de nombreux titres de presse : Le FigaroLa MontagneAllier MagazineCahiers bourbonnais.

Il reçoit en 1959 le prix Sidoine-Apollinaire et en 1990 le prix Allen. Il a été primé quatre fois par l'Académie française.

Après la guerre, il devient instituteur spécialisé ; il enseigne à Montluçon dans des classes pour enfants inadaptés. Il a aussi donné son temps en faveur de l'enfance défavorisée par sa participation à plusieurs associations ou instances.

En 2017!

Directrice: Christelle Lopes

Effectif: 14 élèves de CP à CE2

Responsable de la halte garderie: Chantal Braud . Prise en charge des enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18H30 le soir.

Responsable des TAP: Corentin Pactat

Projet numérique 2017: Un livre numérique interactif sur le Brethon et ses légendes. Une fois le téléchargement demandé, cliquez sur le livre présent à l'écran. Chaque changement de page s'opère en cliquant sur la numérotation en bas de page. Des bandes sonores sont activables.

CLIQUEZ ICI POUR LE CONSULTER.